Drakkar : L'optimisation du capital humain

Réalisations

Rémunération

Secteur : Technologies de l’information et communications

Client

Entreprise africaine du domaine des télécommunications

Besoins

Le client désire mettre en place un programme d’évaluation de la contribution des employés pour tous les niveaux de la hiérarchie d’entreprise.

Mandat

Introduire une approche nord-américaine d’évaluation de la performance couvrant tous les niveaux hiérarchiques incluant les employés syndiqués.

Solutions et méthodes utilisées
  • Analyse de la culture organisationnelle en place
  • Partage de la vision et de la perception du consultant
  • Développement d’une approche standardisée d’évaluation à tous les niveaux, soutenue par un guide de formation des gestionnaires, un formulaire informatisé développé pour les différents groupes d’employés
  • Approbation par la direction générale
Résultats et mesures de succès
  • Selon les commentaires du client à la fin de l’intervention, Drakkar obtient l’entière satisfaction du client
  • Quatre mois après la remise du rapport final, Drakkar reçoit le commentaire que tout est « impeccable » en ce qui concerne la mise en place du système d’évaluation

Secteur : Gouvernemental

Client

Entreprise du secteur gouvernemental

Besoins

Résoudre la mésentente entre le syndicat et le patronat relativement au programme d’équité salariale, suite au refus du syndicat et du suivi de la demande patronale de conciliation auprès de la Commission d’équité salariale

Mandat

Révision des résultats préliminaires du programme d’équité salariale et participation à son implantation

Solutions et méthodes utilisées
  • Analyse des résultats
  • Recommandation de reprise des travaux
Résultats et mesures de succès
  • Dossier soutenu devant un conciliateur entraînant la reprise des travaux depuis le début. Grâce à l’approche Drakkar, le dossier qui faisait face à une impasse, a pu être repris dans sa totalité. Résultat : la réalisation d’une équité salariale interne ainsi qu’une économie substantielle pour le client
  • Implantation de l’équité salariale en respect des exigences de la Loi et à la satisfaction du comité d’équité salariale
  • Acceptation par les deux parties des conclusions du programme guidé par Drakkar tout en respectant les exigences de la Loi et celles du conciliateur

Secteur : Technologies de l’information et communications

Client

Regroupement de plus de 25 grandes entreprises privées et multinationales

Besoins

Le regroupement désire mettre en place une politique de rémunération compétitive, équitable et représentative de la capacité de payer de l’industrie. Les membres désirent recevoir des données salariales pour pouvoir se comparer face à un marché de référence.

Mandat

Procéder à une enquête de rémunération pour plus de 80 emplois de cadres, de professionnels, de personnel administratif et d’usine.

Solutions et méthodes utilisées
  • Rencontre avec la direction du regroupement
  • Préparation du descriptif de chaque emploi
  • Sélection des données à être recueillies
  • Développement des outils informatisés de collecte
  • Tenue de l’enquête et validation des données recueillies
  • Préparation et présentation du rapport final
Résultats et mesures de succès
  • Renouvellement du mandat de Drakkar pour deux ans

Secteur : Transport, logistique, entreposage et distribution

Client

Entreprise ontarienne du domaine du transport

Besoins

Le client est à la recherche d’un meilleur fondement pour appuyer la gestion de sa structure salariale : équilibre, compétitivité, compatibilité budgétaire…

Le client désire introduire une approche structurée de détermination des niveaux salariaux et de rattacher une échelle salariale à chaque emploi.

Mandat

Introduction d’une structure salariale et de sa politique de gestion.

Solutions et méthodes utilisées
  • Rencontre de clarification des attentes
  • Planification des actions à poser
  • Développement des outils d’évaluation des emplois et pondération des critères d’évaluation
  • Évaluation des emplois
  • Élaboration de la structure et intégration des salaires actuels dans la structure
  • Développement de la politique de gestion de la structure
  • Proposition à la haute direction
Résultats et mesures de succès
  • Acceptation de toutes les recommandations faites

Secteur : Aérospatiale et aéroportuaire

Client

Regroupement d’entreprises du secteur des technologies de l’information et de l’aérospatiale

Besoins

Tester l’idée d’un regroupement d’entreprises pour le partage de connaissances en rémunération, en structure salariale et en évaluation du rendement.

Mandat

Introduire une structure salariale et sa politique de gestion, ainsi qu’un programme de gestion et d’évaluation du rendement

Solutions et méthodes utilisées
  • Rencontres d’organisation du projet
  • Développement du contenu de formation et des outils propres à chaque sujet
  • Rencontres collectives de formation et d’échanges en groupe
  • Rencontres individuelles pour personnaliser les approches et outils selon la réalité de chaque entreprise
  • Échanges sur un site collectif
  • Implantation personnalisée à chaque entreprise
Résultats et mesures de succès
  • Acceptation de toutes les structures développées ainsi que du processus et des outils propres à l’évaluation du rendement
  • Participation à 5 regroupements (communautés de pratique et d’apprentissage) vu les conclusions favorables à la fin du premier regroupement
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