Drakkar : L'optimisation du capital humain

Réalisations

Gestion de l'absentéisme et de la santé-sécurité au travail

Secteur : Aérospatiale et aéroportuaire

Client

Grande entreprise internationale de fabrication

Besoins

Le client est à la recherche d’un partenaire qui pourra l’aider dans la gestion du dossier complexe de la santé-sécurité au travail.

Mandat

Fournir une assistance conseil dans la gestion du financement et des réclamations à la CSST.

Solutions et méthodes utilisées
  • Audit et présentation de recommandations à la haute direction de l’entreprise quant à la gestion des réclamations, de la gérance des décaissements à la CSST, des pratiques de prévention et de la transmission de l’information dans l’entreprise
  • Suivis périodiques de l’évolution du nombre de réclamations et de ces coûts
  • Prévisions et objectifs quant à l’évolution des taux de cotisations et des décaissements à la CSST à la haute direction
  • Formation des gestionnaires en SST sur le régime rétrospectif et ses impacts sur l’entreprise
  • Support conseil au directeur de SST de l’entreprise
Résultats et mesures de succès
  • Diminution importante du décaissement à la CSST dans le cadre du régime rétrospectif
  • Connaissance des impacts des réclamations sur la facture de SST pour l’entreprise
  • Plus aucun congédiement de travailleurs en accident du travail

Secteur : Production et fabrication

Client

Entreprise de fabrication de produits industriels

Besoins

Le client est à la recherche de conseils d’expert en rapport à des dossiers en défaut et impliquant des pénalités dans le cadre des règlements de la CSST

Mandat

Impartition en prévention en milieu de travail afin de s’assurer d’un environnement de travail sécuritaire et éventuellement devenir éligible à une mutuelle de prévention.

Solutions et méthodes utilisées
  • Mise en disponibilité de la présence d’un expert en SST ajustée au besoin du client
  • Amélioration de la communication interne et externe (CSST)
  • Mise à jour du programme de prévention
  • Mise à jour du programme de formation et présentation d’un échéancier
  • Élaboration de meilleurs outils de gestion pour la prévention
  • Élaboration d’une politique quant aux suivis des réclamations d’accidents du travail
Résultats et mesures de succès
  • Programme de prévention révisé et déposé au Comité SST
  • Meilleures communications à l’intérieur de l’entreprise et avec les intervenants de la CSST (inspecteurs et direction régionale)
  • Augmentation du niveau de crédibilité du Comité SST pour les employés de l’entreprise
  • Meilleur contrôle des coûts associés à la gestion de la SST
  • participation anticipée à la Mutuelle de prévention de Drakkar pour 2010

Secteur : Transport, logistique, entreposage et distribution

Client

Distributeur de produits électriques

Besoins

Le client est à la recherche de conseils d’expert en santé-sécurité au travail.

Mandat

Formation des formateurs (conduite préventive de chariots élévateurs, prévention des maux de dos et inspection sécuritaire du milieu de travail).

Solutions et méthodes utilisées
  • Formation adaptée à du personnel présélectionné afin que celui-ci puisse véhiculer un contenu, des concepts et des pratiques optimales et uniformes
  • Développement du contenu pédagogique où est abordé le développement des habilités de formateur
  • Sensibilisation du rôle du formateur, son positionnement personnel, et son implication dans une démarche de formateur
  • Formation des formateurs
  • Développement d’outils fournis afin d’organiser le contenu et préparer la formation
  • Suivi dans les acquis de formateurs (observer, commenter et correction, si requise)
Résultats et mesures de succès
  • Autonomie de l’entreprise quant à sa formation
  • Coûts de formation diminués
  • Contrôle sur le contenu et sur l’uniformisation de cette formation

Secteur : Alimentaire

Client

Entreprise spécialisée

Besoins

Assistance-conseil en gestion des réclamations des accidents de travail afin de réduire les coûts dans le cadre du régime rétrospectif.

Mandat

Drakkar, reconnu comme expert compétent en la matière, se voit confier la gestion des réclamations d’accidents du travail.

Solutions et méthodes utilisées
  • Information financière et détail de l’évolution des coûts d’accident
  • Projection des décaissements à la CSST
  • Analyse des réclamations et suivi administratif
  • Contestation des réclamations d’accidents et représentation auprès de la CSST et autres instances gouvernementales
  • Coordination d’expertise médicale, contestation de rapports médicaux et contestation au Bureau d’évaluation médicale
  • Demande d’imputation partagée des coûts à la CSST
  • Soutien pour le retour au travail, soit en affectation temporaire, en travail convenable ou au travail régulier
  • Détermination du choix de la limite d’assurance
Résultats et mesures de succès
  • Diminution des périodes d’absences et connaissance approfondie des dossiers lourds en matière d’accident
  • Contrôle des coûts et diminution des taux de cotisation
  • Décaissement moindre à la CSST dans le cadre du régime rétrospectif
  • Meilleure planification dans la gestion des flux financiers de l’entreprise
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