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Conseils : santé et sécurité au travail

Pour Drakkar Recrutement spécialisé, la santé, la sécurité et le mieux-être font partie intégrante des activités quotidiennes de l’entreprise et se traduisent par des mesures concrètes : identification des risques, amélioration continue, formation et information qui favorisent le mieux-être au travail et la prévention des risques d’accident.

Que vous soyez déjà en poste ou veniez de décrocher un nouvel emploi, voici quelques conseils SST pour améliorer votre bien-être au quotidien.

Pour vivre en santé

Vos décisions quotidiennes ont un effet direct sur votre santé. Quelques principes de base peuvent contribuer à vous garder en pleine forme :

  • Faites de l’activité physique : marche, jogging, vélo, etc.
  • Dormez un minimum de 8 heures par jour
  • Choisissez des aliments sains afin de réduire les risques de diabète, d'hypertension ou d'obésité
  • Limitez la consommation de boissons alcoolisées et de tabac

Pour travailler en toute sécurité

Les mesures de sécurité doivent être adaptées à chaque environnement et à chaque type de travail. Lors de votre assignation, l’équipe Drakkar Recrutement spécialisé et les gestionnaires en poste vous informeront sur les normes à respecter. Certaines recommandations peuvent néanmoins s’appliquer à tous les milieux de travail :

  • Travaillez de manière sécuritaire et saine, en assurant la propreté et l’ordre du lieu de travail
  • Cernez, signalez et aidez à corriger les dangers concernant la santé et la sécurité
  • Effectuez des exercices ciblés pour prévenir les risques de blessures
  • Maintenez une bonne posture et évitez les mauvais gestes, en particulier les torsions exagérées et répétées
  • Signalez immédiatement tout incident et accident

Exemple : conseils d’ergonomie pour un emploi de bureau

En respectant quelques notions SST au quotidien, vous réduirez vos risques de blessures et d’inconfort.

  1. Adaptez votre chaise pour obtenir la posture idéale : pieds bien à plat sur le sol, confort sous les genoux, dos bien soutenu légèrement vers l’arrière
  2. Ajustez vos appuie-bras pour que vos bras y reposent à 90 degrés et utilisez des repose-poignets au besoin
  3. Organisez votre bureau pour avoir à portée de main ce que vous utilisez fréquemment (souris, clavier, dossiers)
  4. Placez votre écran pour éviter toute tension dans votre cou : écran droit devant, haut de l’écran vis-à-vis de vos yeux
  5. Toutes les 20 minutes, reposez vos yeux en regardant pendant 20 secondes à 10 mètres devant vous
  6. Faites des étirements et évitez de rester assis pendant de longues périodes
  7. Lorsque vous déplacez des objets le moindrement lourds, respectez les règles de manutention ci-dessous

Exemple : comment soulever une charge en toute sécurité

Vous pouvez grandement réduire les risques de blessures et la fatigue en respectant ces principes de manutention sécuritaire :

  • Tenez-vous près de la charge, en faisant face à votre destination
  • Écartez les jambes pour conserver un bon équilibre
  • Tenez vos bras droits et ayez une bonne prise sur la charge à porter
  • Resserrez vos muscles abdominaux
  • Utilisez votre propre poids pour entamer le mouvement
  • Soulevez la charge près du corps en évitant tout mouvement de torsion
  • Utilisez les muscles des jambes en pliant les genoux et gardez le dos aussi droit que possible
  • Ne soulevez pas l'objet si vous n’êtes pas certain de pouvoir le faire de façon sécuritaire

La prévention, on y croit et on s’y engage… car notre ressource la plus précieuse, c’est vous!